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Webinar, ou comment organiser un événement en direct avec l’outil YouTube live

Dernière mise à jour : 20 mai 2021


Qu’est-ce qu’un webinar ?

Le webinar provient de la contraction entre “web” et “seminar”, on utilise également le terme webconférence pour communiquer sur cette solution. La digitalisation des événements a favorisé l’utilisation de webinars, cela permet d’enregistrer une conférence et d’échanger avec son audience en direct sous forme de tchat. En général, ces conférences sont enregistrées et diffusées en replay sur le site de l’événement après le live pour être visionnée facilement.


Quels sont les avantages d’un webinar ?

Une audience élargie : Le webinar peut être complémentaire à un événement présentiel. Cette solution permet d’attirer des participants géographiquement éloignés du lieu réceptif. Ils peuvent ainsi participer à des sujets qui les intéressent sans contrainte logistique. Ce nouveau format d’événement entre présentiel et virtuel se nomme événement hybride.


Interactivité accrue : Le système de tchat ou de commentaires lié au webinar permet à votre audience de poser facilement des questions pendant la conférence. Le visiteur se sent écouté et investi car ses commentaires sont pris en compte et des réponses y sont apportés. Des outils de modération sont proposées pour contrôler les échanges et apporter des réponses à chaque visiteur.

Favoriser l’échange de savoirs : Actuellement, le webinar est beaucoup utilisé compte tenu de la situation sanitaire qui ne permet pas de réunir une audience en présentielle. Les organisateurs de conférences sont passées à la dématérialisation des supports pour pérenniser l’échange et favoriser le développement de nouveaux projets.


YouTube live : une solution simple et efficace pour vos webinars

YouTube live est une solution gratuite qui permet de bénéficier de larges fonctionnalités pour réaliser des vidéos streaming. Il n’y a pas de logiciel à installer, la programmation et la gestion de YouTube live sont intuitives pour l’organisateur et les participants. De nombreuses fonctionnalités complètent le streaming : création d’une bande annonce, publication du Live 1H avant le début de la conférence, mise en ligne du live après sa diffusion en direct, …Vous retrouverez également de nombreux tutoriels sur internet pour vous guider lors de la création de vos YouTube live.


100 % de réussite avec nos astuces

Le webinar est très en vogue, une bonne préparation doit être réalisée en amont car tout se passe en direct.

Communiquer : Expliquer à son audience et toutes personnes impliquées le déroulement du webinar, programmer sa page d’attente pour donner de l’information en attendant le live, assurer un feedback après le direct en envoyant le lien replay tout en demandant un avis pour améliorer les webinars suivants.

Être bien entouré : Un webinar réussi est un webinar entouré, trois profils sont à réunir : les organisateurs, les experts et les assistants pour assurer en amont la promotion, réaliser une intervention de qualité et permettre un déroulement sans problème technique lors du live.

Bien vérifier le matériel et la connexion internet : Avant de démarrer une diffusion en live, il est recommandé de bien vérifier son matériel audio et vidéo, ainsi que les logiciels dont vous aurez besoin pour la captation de votre événement en direct. Testez ensuite votre connexion Internet et la vitesse de votre bande passante.


Être accompagné pour organiser des webinars

Réaliser un webinar nécessite d’être entouré de professionnel maitrisant les outils et le matériel nécessaire au bon déroulement de l’événement.

La qualité des captations de vidéos et sons est importante pour le rendu transmis aux participants.

Votre objectif est de vous concentrer sur le contenu, vos connaissances et votre réseau. Le rôle de l’eXpérience Virtuelle est de vous permettre de mettre en forme votre événement en lien avec les chefs de projets de l’agence TNT Events, agence créatrice de cette plateforme multi-solutions et spécialisée en événementiel.

Notre cheffe de projet Amélie Sonzogni, experte en événements digitaux est joignable au 06 62 36 70 94.


Références :

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